Rome | 3 jours de culture et de gastronomie

by - août 17, 2019



A la fin du mois de juin, nous sommes partis à Rome pour l’anniversaire de mon chéri. - J'avoue, je suis un peu en retard pour vous en parler.- C’était la deuxième fois pour moi mais j’étais ravie d’y retourner. Nous y avons passé 3 jours et parcouru plus de 50 kilomètres. Culture et gastronomie au rendez-vous.

Nous sommes partis avec la compagnie Ryanair. Ce n’est pas la grande classe mais un excellent prix 40€ l’aller-retour par personne.  En y ajoutant les bagages et le choix des sièges, nous étions à un peu moins de 70 euros pour le trajet. Nous sommes arrivés vers 9h à Rome. J’avais réservé une navette afin de rejoindre la gare de Termini, notre hôtel était à quelques pas de celle-ci. Navette : https://viree-malin.rome.ticketbar.eu/fr/transfert/ciampino-airport-to-rome-french-/ . Et c’est au Starhotel Meropole que nous avons déposé nos bagages. L’hôtel était super: chambre assez grande, propre, proche du centre et délicieux petit déjeuner. Nous avions même droit à une petite coupe de champagne le matin.

C’est vers 10h30 que nous nous sommes mis réellement en route pour visiter la ville. Nous sommes remontés en direction de la gare pour aller voir les thermes de Diolétien – où nous ne sommes pas entrés. Pour ensuite nous diriger vers les jardins la Villa Borghèse. Nous y avons fait une petite balade afin de découvrir les jardins mais également la villa Borghèse et la Villa Medici, Ainsi que la Terrazza del Pincio où la vue sur la ville est très belle. Nous sommes redescendus sur la piazza di Spagnia, où nous avons rempli nos gourdes, qui étaient déjà vides vu la chaleur. Nous nous sommes ensuite arrêtés pour acheter un petit sandwich pour monsieur et un gobelet de fruits pour moi. Sous 40°C nous n’avions pas très faim. Nous avons alors repris le chemin de l’hôtel en passant par la fameuse fontaine de Trevi. Elle était en travaux lorsque que j’y étais allée la première fois. Elle est vraiment prestigieuse. Un incontournable à Rome. Malgré le nombre de touristes qui gâche un peu le charme de l’endroit. Nous avons pris une bonne douche avant d’aller manger au « Rifugio Romano » restaurant qui propose des choix végan. Mon copain étant intolérant au lactose, je m’étais assurée de trouver des restaurants où cela ne poserait pas problème. Nous y avons dégusté deux arancini ainsi qu’une pizza. Un bon petit restaurant pour un prix raisonnable.

La deuxième journée fût, pour nous, la plus longue. Nous avons quitté l’hôtel à 10h pour nous diriger vers la Basilica Santa Maria Maggiore, pour arriver au Colisée ; j’avais réservé les tickets à l’avance afin d’économiser un peu de temps. Pas de chance, on nous a indiqué la mauvaise file. Nous avons, du coup, perdu 30 minutes pour être redirigé dans le ‘coupe file’ et entrer en 5 minutes. Le Colisée se visite en une petite heure si on ne prend pas d’audioguide mais qu’on passe un peu partout quand même. Notre entrée nous permettait de voir le Mont Palatin également mais nous avons décidé d’aller le voir le lendemain car nous avions rendez-vous pour notre visite du Vatican à 15h30 et la route est quand même assez longue. En chemin, nous avons acheté un petit Sandwich chez ‘Bread-in’, un super endroit avec un large choix de sandwich. Les ingrédients sont vraiment frais et les tarifs sont tout à fait raisonnables. Nous avons traversé le pont parallèle au pont des Anges, que nous avons pu admirer « de loin » ainsi que le Château. Pour arriver dans la superbe 'Via della Conciliazione' et arriver au Vatican. Je me rends compte assez rapidement que j’ai oublié mon foulard pour couvrir mes jambes. Pas de chance. Nous avons donc dû en acheter un – celui-ci ne m’a servi à rien mais je sais que, parfois, cela pose problème quand on n’en a pas. C’est endroit est vraiment incroyable et les peintures y sont superbes. Nous y avons également vu la Place et le Basilique Saint Pierre. Pour terminer, direction le quartier bien animé de la Trastevere. Nous y avons bu deux cocktails en terrasse, les prix sont plutôt abordables. Nous sommes ensuite allés chez Grazia & Graziella pour dîner. Nous avons dû faire un peu la file car c’était bondé. Les yeux plus gros que le ventre, nous avons chacun prix une entrée et un plat. J’étais déjà rassasiée avec mes frites, fromage et poivre. Monsieur avait pris des calamars frits. J’étais déjà allée dans ce restaurant la première fois que j’ai visité Rome, j’avais adoré. C’était aussi bon que dans mes souvenirs.

Jour 3. Dernier jour. Nous avons commencé par le forum romain et le mont Palatin. Nous avons ensuite fait le tour des places. Piazza del Campidoglio – avec le superbe Capitole - , la Piazza Venezia et Piazza Campo de’ Fiori. Nous nous sommes ensuite arrêté au restaurant 'Catina & Cucina'. Nous avons reconnu la carte en un seul coup d’œil ! Ce restaurant est le même que 'Grazia & Grazialla'.  Le quartier et le nom sont différents mais la carte et la qualité sont les mêmes. Nous avons terminé notre journée par la Piazza Navona – que j’ai vraiment adoré - et la piazza della Minerva. Nous avons également vu le Panthéon, qui est vraiment superbe avec son puis de lumière. A 16h30, nous sommes rentrés à l’hôtel afin de prendre le taxi qui allait nous déposer à l’aéroport. Oui, nous avons fait les fainéants et n’avions plus le courage de rejoindre la gare avec nos baguages après ces trois jours de marche. Nous avons appris, par après, qu’il y avait grève des moyens de transport ce jour-là, nous avons donc fait le bon choix. Nous sommes montés dans l’avion à 20H00 et nous étions de retour sur le sol belge à 22H15.

QUELQUES BONS PLANS
 Si vous voulez une glace, j’avais testé celle de la 'Gelateria Alberto Pica'. En plus des goûts basiques, vous pourrez goûter de la glace au riz ou pêche/champagne.
- Pour un petit carré de pizza, rendez-vous chez 'Pizza In'. Vous aurez la possibilité de choisir la taille souhaitée et le prix sera adapté en fonction de celle-ci – calculé au poids.
- Le Colisée est immanquable, par contre, pensez à réserver votre ticket à l'avance. Allez le visiter le premier dimanche du mois, votre entrée sera gratuite.
-  Commandez également vos tickets pour le Vatican à l’avance, cela vous fera gagner du temps.
-   N’hésitez pas à remplir vos bouteilles ou gourdes aux points d’eau ou aux fontaines. De l’eau potable est distribuée partout.

INFORMATIONS PRATIQUES
- Il est possible de faire Rome, entièrement, à pieds. 
- N'hésitez pas à regarder les côtes et avis sur Trip Advisor, c'est grâce à ce site que nous avons choisi l'hôtel et les restaurants
- Pour la visite du Vatican, prenez un petit foulard pour le mettre sur vos épaules et évitez les shorts.
- Si vous voulez faire du shopping, voici les quartiers conseillés: centre historique, quartier Prati et Monti. 
- S'il fait trop chaud vous pourrez réaliser votre shopping dans des centres climatisés: Porta di Roma ou Parco Leonardo
- Et surtout, n'oubliez pas la crème solaire !

VOUS AVEZ DÉJÀ VISITE ROME? 

You May Also Like

3 commentaires

  1. Hello, j'avais eu l'occasion il y a plusieurs années de visiter l'italie, on a été un peu à Rome, on a fait Pompéi et le Vésuve. Visité les thermes et le circus maximus. On avait fait pas mal de choses ! C'était pendant une sortie scolaire (on y était resté une semaine). Mais j'ai toujours eu envie d'y retourner ! C'est tellement beau ! Merci pour ton billet qui me rappelle plein de souvenirs. Bisous et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir rappelé des souvenirs. J'espère que tu auras l'occasion d'y retourner. Belle fin de journée :)

      Supprimer
  2. Je ne suis jamais allée à Rome mais c'est une de mes villes européennes inscrites sur ma bucket list :) Tout me tente : l'architecture, l'histoire, la gastronomie !

    RépondreSupprimer