Mariage | Comment trouver son lieu de réception

by - avril 29, 2019



Salut tout le monde ! J'ai décidé de me relancer dans un blog, en partie, pour vous parler mariage. Si vous ne le savez pas encore, celui de mon chéri et moi est prévu pour l'été 2020, nous sommes donc dans le début des préparatifs. Je suis quelqu'un d'assez organisée et j'aime beaucoup ça - quand je pars en vacances, mon programme est toujours fait longtemps à l'avance. Je prends donc beaucoup de plaisir à tout planifier pour le grand jour. Je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde, question de goût ou par manque de temps. Je pense donc que cela peut être intéressant et utile pour tous les futurs mariés et pour ceux qui s'y intéresse.

Avant toute chose, pensez à définir un budget - en sachant très bien que celui-ci sera dépassé. Cela reste hyper important, car cela évitera de faire un malaise quand vous ferez les comptes finaux. Quand cela est fait, pensez rapidement à chercher votre lieu de réception. On dit généralement qu'il faut s'y prendre un an à l'avance. Je vous conseille de le faire encore 6 mois plus tôt  - au moins - si vous souhaitez vous marier l'été. Cela vous évitera beaucoup de stress, surtout si vous avez un endroit coup de cœur.

ÉTABLIR DES CRITÈRES
Afin de vous faciliter la tâche au maximum, je vous conseille d'abord de discuter avec votre moitié pour savoir vers quoi vous diriger. Premièrement au niveau du style de votre établissement. Je les classerai en trois catégories: rustique (fermes), chic (châteaux) et moderne. Cela vous permettra déjà d'apporter l'ambiance souhaitée à votre événement mais également de faire un premier tri afin d'éviter de visiter 50 établissements. Personnellement, nous nous sommes dirigés vers les fermes et les granges. Deuxièmement, limiter la zone géographique. Essayez de définir une région ou un département (pour les français), et de vous y tenir. Vous allez sûrement aller jeter un œil dans ce qu'il y a un peu plus loin mais cela vous évitera de trop vous éloigner. Pour finir, tenter d'évaluer le nombre d'invités. Inutile d'avoir une salle de réception pour 400 couverts si vous êtes 50 pour le repas. Et inversement, ne pas devoir restreindre sa liste d'invités car l'établissement est trop petit

CHERCHER SUR INTERNET
Lorsque vos critères seront établis, vous avez toutes les armes pour vous lancer dans les recherches. Pour la Belgique, je vous conseille le site Find Your Place. Un bon nombre de salles et restaurants y sont répertoriés. Vous pourrez facilement trouver quelques bonnes adresses dans la région souhaitée. Vous pouvez également aller voir sur les sites des traiteurs. En général, ils se font mutuellement de la publicité et vous pouvez retrouver les établissements recommandés. J'ai également été fortement inspirée par le blog And I said yes. Ce blog de mariage est une pure merveille. En plus du carnet d'adresse, vous pourrez lire les témoignages de mariage de presque 100 couples. Bonnes adresses, ressentis... nous sont confiés. C'est d'ailleurs grâce à ce blog et à un témoignage que nous avons trouvé notre lieu.

SE RENSEIGNER AUPRÈS DE VOS CONNAISSANCES
Après vos recherches sur le net, votre liste sera déjà bien étoffée. Afin de la finaliser, demandez à vos amis, famille, connaissance,... si ils ne connaissent pas un joli lieu pour votre événement. C'est souvent eux qui sont de meilleurs conseils car ils pourront vous donner un ressenti "réel". Vous pourrez donc rajouter les derniers noms à votre liste - et en enlèverez peut-être aussi. Si vous voulez optimiser vos recherches, un petit mot sur les réseaux sociaux peut facilement vous rapporter beaucoup de réponses.

CONTACT ET PRISE DE RENDEZ-VOUS
Quand votre liste sera clôturée, il sera temps de contacter tout le monde. Je vous conseille de prendre quelques informations avant de bloquer vos rendez-vous. Si la capacité des salles est souvent partagée sur les sites, le prix l'est rarement. Inutile d'aller visiter un endroit mis à la location pour 3000€ si votre budget est de 1500€. Je vous conseille de visiter 10 endroits - au maximum. Même si les visites sont plutôt chouettes, cela prend du temps. Je vous conseille également de tout regrouper (en une semaine par exemple). Vous aurez donc toujours tous les lieux en tête et pourrez facilement mettre des options sans bloquer une date pendant des mois "pour rien".

VISITER ET POSER DES QUESTIONS
Ça y est, vos visites commencent enfin !  Vous allez découvrir tous ces lieux, souvent plus beaux les uns que les autres, et tenter de vous projeter dans ce grand jour. Généralement, si vous avez un coup de cœur, vous le saurez immédiatement. Mais il y a quand même plusieurs questions à poser afin d'éviter les mauvaises surprises:
- Est-ce que la TVA est comprise dans le prix?
- Qu'est-ce qui est compris dans le prix? Nettoyage? Charges? Tables? Chaises? Couverts? Linge de table?
- Il y a-t-il des chambres pour les invités? Sur le lieu ou à proximité
- Il y a-t-il un parking?
- Il y a-t-il un lieu pour les photos?
- Proposent-ils ou imposent-ils un traiteur? Brasseur? Dj?
... La liste est longue

FAIRE SON CHOIX
Quand vous aurez rassemblés toutes vos réponses, il vous suffira juste de tout comparer et de voir ce qui correspond le plus à vos attentes. Il est également indispensable d'avoir un bon feeling avec le responsable, cette personne sera, en fonction des lieux, peut-être présente le jour J. Pour nous, le choix a été rapidement fait car l'établissement était pour nous une évidence dès nos premiers pas sur le lieu et a été confirmé après notre rencontre avec la responsable. Nous célébrerons ce grand jour à la ferme des Sources à Braives.

QUEL SERAIT VOTRE LIEU DE RÉCEPTION DE RÊVE?

Ferme des Sources
Ferme des Sources
 Ferme des Sources
 Château de Florzé
Ferme du Château des Sarts

You May Also Like

3 commentaires

  1. Ton article m'a rappelé des souvenirs, je me suis mariée en septembre 2018 et à cette époque l'année dernière j'étais en plein essai pour la décoration florale. J'ai adoré organisé et préparé mon mariage, ça reste un merveilleux souvenir et le jour J encore plus.
    Le lieu est pour moi le choix capital à faire en premier, il en découle la déco et l'ajustement du budget. On a eu la chance de se marier dans un très beau domaine et on a pu loger quasiment toute la famille sur place et profiter de la fête jusqu'à l'aube.
    Le lendemain on a aussi passé de très bons moments avec tous nos invités.
    Je te souhaite bon courage, préparer un mariage ça prend beaucoup de temps et d'énergie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse d'avoir pu raviver quelques souvenirs.
      Je trouve aussi que le lieu est un choix capital, tout (ou presque) dépend de lui.
      Merci pour le 'courage', je pense qu'il m'en faudra.

      Supprimer
  2. Mon mariage à été réalisé tellement rapidement que je n'ai pas eu l'occasion de l'organiser comme je l'aurais voulu. J'ai laissé mais belles-sœurs s'en occuper car je ne connaissais pas encore les coutumes de ma belle-famille (Algérienne) si c'était à refaire je rêverai d'un lieu chaleureux et convivial mais pas trop excentrique j'ai un peu du mal avec les budgets XXL pour les mariage! et je miserai tout sur la déco d'ambiance en mêm temps c'est mon boulot :D

    RépondreSupprimer